Comment est-on indemnisé en cas de perte de bagages ?

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Lors d’un voyage d’affaires ou de vacances, il est fréquent que vos bagages n’arrivent jamais. Cela se produit souvent, quel que soit le moyen de transport choisi. Certains sont retrouvés et d’autres non. Il est possible d’être indemnisé, mais quelles sont les démarches à suivre et par qui ?

Quelles sont les démarches à suivre en cas de perte de bagages ?

Il existe deux conventions qui régissent les droits des passagers en cas de perte de bagages, qu’il s’agisse d’un voyage au sein de l’Union européenne ou même à l’international. Il s’agit des conventions de Montréal et de Varsovie. La convention de Montréal s’applique lorsque le lieu de départ et d’arrivée ont ratifié la convention. Cette convention stipule que vous disposez de 21 jours à l’arrivée pour déclarer la perte de vos bagages. La convention de Varsovie, en revanche, s’applique lorsque la convention de Montréal n’a pas été ratifiée par le pays de départ ou d’arrivée. Cela se produit très rarement. Dans ce cas, vous ne disposez que de 14 jours pour faire votre déclaration. Il est indispensable que vous demandiez un certificat de perte à la compagnie aérienne concernée au moment de la déclaration.

Comment être indemnisé par la compagnie aérienne ?

Dès que vous constatez la perte de vos bagages, la première chose à faire est de les déclarer à l’arrivée. La compagnie aérienne vous remettra un formulaire à remplir, à l’issue duquel un numéro de référence de dossier vous sera attribué. C’est à partir de ce numéro que vous pourrez suivre l’évolution de la recherche de votre bagage. Selon la convention ratifiée par le pays de départ ou d’arrivée, faites votre réclamation et votre demande d’indemnisation auprès du service clientèle de la compagnie. Veillez à préciser votre problème, à joindre une copie du formulaire de déclaration de perte que vous avez établi à l’arrivée et à énumérer les articles contenus dans le bagage en question. Vous pouvez demander une indemnisation après les 21 jours d’enquête et au cas où votre bagage ne serait pas retrouvé. Si la Convention de Montréal est appliquée, l’indemnisation est d’environ 1612 euros. Pour la Convention de Varsovie, l’indemnisation est calculée par kilo, soit environ 27 euros par kilo.

Quels sont les autres moyens d’être indemnisé en cas de perte de bagages ?

La perte de bagages peut également être couverte par votre assurance habitation. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier. Votre contrat d’assurance habitation multirisque doit comporter une option de couverture des vacances. Vous disposez de 5 jours pour déclarer la perte de vos bagages et de 2 jours en cas de vol. Il est préférable d’entamer les démarches d’indemnisation le plus tôt possible. Certaines cartes bancaires proposent également une indemnisation en cas de perte de bagages. Votre carte doit comporter une garantie perte, vol et détérioration des bagages. Lors de l’enregistrement, vous pouvez également faire une déclaration spéciale d’intérêt. Cela vous permettra, en cas de problème de bagages, d’évaluer vos bagages en fonction de ce que vous avez déclaré et d’être indemnisé en conséquence.

Plan du site