Maintien à domicile : est-ce pris en charge par les mutuelles ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

La complémentaire santé comprend l’assurance maladie et la mutuelle. Elle vous permet de prendre en charge le reste des frais de sécurité sociale liés au maintien à domicile. De plus, certaines complémentaires santé proposent des garanties supplémentaires qui peuvent couvrir les éventuels dépassements d’honoraires ou des dépenses de santé plus spécifiques comme l’aide à domicile. Les indemnités accordées par la complémentaire santé sont calculées en fonction du remboursement donné par la sécurité sociale.

La prise en charge du maintien à domicile !

En réalité, la prise en charge du maintien à domicile par l’assurance maladie dépend de la convention signée. Les remboursements varient selon les modalités choisies lors de la souscription à la complémentaire ou à la mutuelle. En effet, certains organismes ne prennent pas totalement en charge les frais d’aide à domicile, il faut donc envisager les solutions de prise en charge des frais de maintien à domicile lors de la souscription d’une mutuelle. Cette prise en charge peut également concerner le conjoint du titulaire, ses enfants, et même d’autres membres de sa famille.

Le maintien à domicile et la sécurité sociale !

D’une manière générale, le bureau d’une aide à domicile peut être garanti par la sécurité sociale si une personne retourne chez elle après une période d’hospitalisation. En raison d’une perte d’autonomie, une assistance est alors apportée à l’individu en situation de dépendance dans la gestion de sa vie quotidienne. L’aide proposée par l’assurance maladie concerne les assurés âgés de plus de 60 ans ou en situation d’infirmité. Cette aide est valable pour quelques mois, mais elle peut être renouvelée selon les circonstances, notamment si le patient souffre d’une affection de longue durée. Pour bénéficier de cette aide, il faut présenter une prescription médicale précisant la nécessité de l’aide à domicile.

L’accord de dépendance et l’aide à domicile !

Même si vous disposez d’une bonne mutuelle, il est rare que l’aide à domicile soit entièrement prise en charge par la complémentaire santé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des contrats de dépendance dans le cadre de la prévoyance. Ces traités sont conclus avant le besoin d’aide à domicile et la perte d’autonomie. Ils peuvent financer tous les frais liés à la dépendance et au maintien à domicile.

Les mutuelles de santé prennent en charge les maintiens à domicile. Mais pour avoir une couverture optimale, vous pouvez souscrire à d’autres contrats comme la convention dépendance dans le cadre de la prévoyance.

Plan du site